Partir en vacances avec son chien
Kitsune est une véritable aventurière, elle adore découvrir le monde. On vous résume l'essentiel pour partir sereinement en vacances avec un chien.
1. Le trajet
Train
C'est le moyen de transport que nous utilisons le plus. Pour les longs trajets, on coupe la poire en deux en faisant des stops. Ca nous permet de découvrir de nouvelles villes !
Suivant les lois du pays, votre chien doit être dans un sac, payer un ticket de train... À vous de vous renseigner.
Avion
Si vous partez en avion, renseignez vous bien auprès des compagnies aériennes. En général, les petits chiens peuvent voyager en cabine (moins de 7kg, dépendant de la compagnie). Pour les plus gros chiens, il vous faudra également une cage IATA valide en soute.
Un trajet en avion peut être long et stressant pour un animal s'il n'est pas habitué, il faut que ça en vaille la peine. Pour l'instant avec Kitsune, on a toujours estimé que c'était plus agréable pour elle de partir plus proche et faire le trajet à nos côtés en train.
Voiture
Au moins, c'est facile en voiture ! N'oubliez pas de faire des pauses pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes.
2. Le passeport
Pour entrer sur un territoire étranger, votre animal doit avoir un passeport.
3. Pucé, vacciné et vermifugé
Regarder les règles en vigueur pour le pays de destination, mais en théorie, votre chien doit être pucé, vacciné (vaccin contre la rage min. 1 mois avant le départ) et vermifugé (max. 5 jours avant le départ).
Suivant les pays, il se peut que vous ayez besoin d'un certificat de bonne santé signé par un vétérinaire.
4. Quarantaine
Suivant la destination choisie, il se peut que votre chien soit mis en quarantaine. Et ça peut facilement aller jusqu’à un mois, donc il faut que ça vaille la peine. Je pense que c’est à faire uniquement dans le cas d’une expatriation.
Pour vérifier les réglementations par pays voici quelques liens utiles (on prépare un nouveau voyage donc on se renseigne pas mal 😉:
5. Vérifier les réglementations concernant les chiens
Regarder bien les lois concernant les chiens parce qu’on peut être surpris. Par exemple, en Suisse, sauf pour les chiens dit « dangereux », il n’y a pas besoin de mettre une muselière dans les transports en commun alors que dans d'autres pays, ça peut être le cas. Certaines races peuvent également être interdites dans certains pays.
6. Trouver un logement
Suivant les pays et les hôtels un supplément vous sera demandé.
7. Faîtes des recherches sur l'environnement
Je vous conseille de vérifier que votre ville / pays d’accueil est dog friendly. En cherchant nos hôtels, on vérifie qu’il y ait des zones d’herbes autorisées aux chiens aux alentours. On se renseigne également sur les cafés / restaurants / plages / parcs, la vie de tous les jours en gros !
8. Alimentation
N’oubliez pas de vérifier que la marque des croquettes de votre chien est disponible à l’étranger. Sinon prenez-en réserve. Suivant les destinations, il est interdit d'importer de la viande, y compris, les croquettes.
9. La valise de Kitsune
En général, on prend quelques-uns de ses jouets préférés, une couverture, une longe, un gilet de sauvetage (pour la plage), les gamelles de voyage. Les croquettes de Kitsune, quelques pâtés pour le trajet et évidement... des bonbons.
10. Enjoy
Et voilà, vous êtes prêts à partir en vacances et vivre votre meilleure vie avec votre chien.