Modalités d’entrée
Pour commencer pour entrer en Écosse avec un chien, rien de particulier à signaler. Vous devez simplement réunir les documents essentiels pour voyager dans la plupart des pays européens:
- Passeport
- Vaccin contre la rage (administré au moins 21 jours avant le départ)
- Puce électronique (pour l’identification)
- Âge minimum de 15 semaines
- On vous conseille également de demander à votre vétérinaire un certificat de bonne santé rédigé en anglais.
Transport en commun
Les chiens voyagent gratuitement à bord des trains en Écosse et n'ont pas besoin d'être dans un sac de transport. De manière générale, les autres transports en commun, comme les bus et les trams, sont également gratuits pour les chiens.
Cependant, dans les Highlands et sur l'île de Skye, les règles sont un peu différentes. En effet, les bus de la compagnie Citylink n'acceptent pas les chiens à moins qu'ils soient dans un sac de transport. À noter que pour les plus grands chiens, le chauffeur peut refuser de vous laisser monter. Pour certaines destinations, comme l'île de Skye, il n'existe pas d'autres compagnies pour effectuer ces trajets.
Enfin, si vous prenez le train de nuit entre Londres et Édimbourg, vous paierez un supplément pour le nettoyage.
Hôtel
Liste des hôtels dog-friendly où nous avons séjourné en Écosse
-
Eden Locke, Édimbourg
-
Services : Écuelle à disposition, bonbons Lily's Kitchen, sac à crottes, bandana et jouet offerts.
-
Supplément : £30 par séjour.
-
-
Seaside Home, Stonehaven
-
Supplément : Gratuit.
-
-
B&B HOTEL Inverness, Inverness
-
Supplément : £20 par séjour (annoncé, mais non facturé).
-
-
The Skye Inn, Portree (Skye)
-
Supplément : Gratuit.
-
Particularité : Chien accepté partout, y compris dans la salle de petit-déjeuner.
-
-
Monkstadt No 10 The Horse Walk, Skye
-
Services : Écuelle à disposition et linge pour essuyer les pattes.
-
Supplément : £30 par séjour.
-
-
The Whispering Pine Lodge, Letterfinlay
-
Supplément : £25 par séjour (annoncé, mais non facturé).
-
Particularité : Chien accepté partout sauf au bar.
-
Services : Petit panier garni offert comprenant une balle, des friandises et des sacs à crottes.
-
-
The Glencoe Inn, Glencoe
-
Supplément : £25 par nuit.
-
-
Aparthotel Adagio Glasgow Central, Glasgow
-
Supplément : £6 par nuit.
-
Ces hébergements ont tous accueilli notre chienne Kitsune avec bienveillance, ce qui a rendu notre séjour encore plus agréable.
Restaurants
En Écosse, on a trouvé qu’il était plus difficile qu’en Angleterre de trouver des restaurants dog-friendly, mais globalement, on s’en est bien sortis. Voici quelques observations utiles:
Sur la devanture des restaurants, vous trouverez souvent des indications précises :
-
"Dog Friendly" pour les établissements qui acceptent les chiens.
-
"Assistance Dog Only" pour ceux qui n’autorisent que les chiens d’assistance.
Sortir avec son chien
Plage
Toutes les plages visitées étaient dog-friendly (du moins, aucune contre-indication n’a été trouvée). Les chiens sont souvent en liberté. Néanmoins, sur certaines plages, il faut les garder en laisse, car il peut y avoir des phoques ou autres animaux.
Parcs
Suivant les villes, il était difficile de trouver des zones vertes, car tout est bétonnés et les parcs étaient souvent privés ou fermés la nuit. Pour Edimbourg, Alexandre a du chercher une carte des parcs ouvert la nuit par exemple. Il vaut mieux repérer les parcs et espaces verts autour de l’hôtel avant de réserver. À Glasgow, en revanche, aucun souci.
Si vous séjournez en campagne, là il n'y a pas de soucis, mais vous vous en doutez.
Campagne
Attention aux vaches qui peuvent charger si elles voient votre chien. En général, un panneau vous indique la présence de vaches. Certains sentiers de randonnée ou lieux touristiques peuvent traverser des pâturages où des vaches se trouvent.
Magasin
De manière générale, c'est ok, mais on a plus de refus qu'en Angleterre. Vérifiez toujours sur la devanture s'il est indiqué "assistance dogs only" ou "dogs welcome". Parfois, rien n'est écrit, donc il faut tenter sa chance ! On a réussi à entrer dans la plupart des boutiques qu'on voulait, sans souci, et il y a souvent des écuelles dans les rues.
Autres (musées, activités culturelles…)
Comme aux Pays-Bas ou en Italie, certains lieux historiques autorisent les chiens. Par exemple, on a visité Dunnottar Castle avec Kitsune. Je vous conseille de toujours vérifier sur Internet si les chiens sont autorisés avant d'y aller. Par exemple, Dunnottar Castle est dog-friendly, alors qu'Urquhart Castle ne l'est pas.
Une autre activité insolite que Kitsune a pu faire est l'excursion en bateau pour voir les phoques ! Eh oui, Kitsune a été autorisée à bord tant qu'elle était en laisse et bien éduquée ("well-behaved").
Sac à crottes
Les sacs à crottes ne sont pas fournis gratuitement. Il est préférable d’en acheter avant de partir. Certains hôtels en offrent, mais mieux vaut prévoir une réserve pour être tranquille.