Se rendre en Angleterre en transport en commun
Il y a quelques années, nous sommes partis vivre en Angleterre à Brighton. Evidemment, Kitsune est venue avec nous, mais on a vite été confronté à un problème. Il est très difficile de se rendre en Angleterre en transport en commun (aucun de nous n'a le permis). Dans cet article, on vous détaille comment rejoindre l'Angleterre sans voiture.
N°1: L'AVION
Notre première idée, comme je vous le disais dans mon premier article, était de partir en avion en atterrissant à Londres, de préférence Gatwick. On fait pas mal de recherche sur le site du gouvernement anglais pour voir si c'était possible et il ne semblait pas y avoir de problème. Il fallait simplement atterrir à Heathrow. Or, il s'avère qu'aucune compagnie n'accepte de prendre un chien à destination de l'Angleterre. Fait étrange étant donné que le site du gouvernement anglais a une liste de compagnie aérienne pouvant atterrir à Londres.
On a même appelé l’ambassade anglaise ainsi que l’ambassade suisse en Angleterre pour confirmation. Les deux nous affirment que l'on peut atterrir à Londres avec un chien pour autant qu'il respecte les conditions (micropucé, vacciné contre la rage, traitement contre les vers...). Swiss, Air France & British refusent catégoriquement. Quant à Lufthansa, le premier interlocuteur nous a dit que c'était bon et au moment de cliquer sur réserver, on a rappelé pour confirmation et la seconde personne a affirmé qu'il était impossible d'embarquer avec un chien. Bref, très compliqué, donc on est passé à l'aéroport de Genève se renseigner et les compagnies n'avaient pas l'air de savoir si c'était possible ou pas.
On s'est également renseigné sur le transport par cargo. British et Swiss nous ont dit que ce n'était pas possible avec eux pour les animaux. Je vous avoue qu'on était perplexe par-rapport au fait que Kitsune ne soit pas sur le même vol que nous, donc on n'a pas plus creusé que ça. De plus, d'après ce que j'ai lu sur Internet, c'est une solution très onéreuse. Du coup, on a assez vite abandonné la solution de l'avion.
N°2: LE TRAIN
Deuxième solution, prendre le TGV Lyria de Lausanne à Paris, puis de Paris à Folkestone, Douvres ou Londres. Le TGV Lyria accepte les chiens, mais pas l'Eurostar. Next.
N°3: LE BUS
Troisième solution, prendre le TGV juqu'à Paris, puis un train jusqu'à Calais et prendre un bus. Or, les bus n'acceptent pas les chiens. Ça commence à être très compliqué...
N°4: LE FERRY
Puis, nous est venue l'idée de prendre le ferry depuis Calais jusqu'à Douvres ou Folkestone. Les chiens sont admis à bord, mais ils doivent rester dans la voiture du propriétaire. C'est-à-dire que si vous êtes piéton, interdiction de prendre un chien. Et là, on se rend compte qu'on a épuisé toutes les solutions qui nous permettent de nous rendre en Angleterre en transport en commun... Dingue, non ?! La destination choisie n'est pourtant pas si lointaine, mais aucun des véhicules n'admet les chiens avec les passagers quel que soit leur taille... On pensait que comme Kitsune est un petit chien ce serait plus facile, mais même pas.
Il semblerait qu'il y ait maintenant une compagnie de ferry qui accepte les chiens au départ de la France. On testera la prochaine qu'on y va.
N°5: LE TAXI / COVOITURAGE
C'est pas pour autant qu'on allait abandonner ! Du coup, on en est finalement arrivé à la conclusion qu'on allait faire la traversée via l'Eurotunnel en taxi. En faisant des recherches sur les taxis traversant la Manche, je suis tombée sur la compagnie Folkestone Taxi. Il s'agit d'une agence de taxis spécialisée dans la traversée avec les animaux. Elle s'occupe de faire les réservations (la place dans l'eurotunnel) et vous prend vous et votre animal. C'est la seule solution qu'on ait trouvé et une des seules où Kitsune restera à nos côtés et dans des conditions respectables.
En terme de tarif, on a payé 200£ par traversée (Calais – Folkestone), mais au moins Kitsune sera à nos côtés. Depuis Folkestone, on va prendre le train jusqu'à Brighton, qui apparemment, serait gratuit pour les chiens de petites tailles. Le prix peut paraitre cher, mais il faut savoir que l'avion avec un chien coutait également très cher. Son billet était plus cher que le nôtre et il fallait acheter une cage IATA, assez onéreuse.
Notre voyage s'est très bien passé, le service était de qualité et la personne ponctuelle et aimable. On compte réutiliser ce service quand on rentrera en Suisse.
Voici un résumé du déroulement. La personne est venue nous chercher à la gare de Calais. Elle nous a directement emmené à la Pet Reception du tunnel. Le contrôle des papiers et de la puce dure 5 minutes si tous vos papiers sont en ordre. Le vétérinaire nous avait également préparé un certificat de bonne santé au cas où.
Après le contrôle, plus rien n'est demandé pour le chien et la traversée dure environ 35 minutes. Arrivé en Angleterre, sachez que les transports en commun sont gratuits pour les chiens et ça c'est top !