VISITER L’AUTRICHE AVEC UN CHIEN
L’Autriche, pays voisin du nôtre et pourtant, je ne l’avais jamais visité. Cet hiver, on avait envie de partir une semaine skier, mais à une destination où Kitsune pouvait aussi venir comme l’année passée on avait fait les îles Féroé sans elle. Du coup, l’Autriche avec un chien semblait le pays idéal. On est parti 5 jours dans le Tyrol pour faire du ski le matin et profiter de visiter l’après-midi avec Kitsune. De ce qu’on a vu, le pays a l’air plutôt dog friendly!
MODALITÉS D’ENTRÉE
Rien de particulier à noter. Il vous faut l’essentiel pour voyager dans la plupart des pays européens:
- Passeport
- Vaccin contre la rage (au moins 21 jours avant le départ)
- Puce électronique (identification)
- Être âgé de + de 15 semaines
TRANSPORT EN COMMUN
D’après ce que j’ai lu sur internet, les petits chiens qui sont dans un sac voyagent gratuitement. Si votre chien n’est pas dans un sac, il doit porter une muselière. Kitsune n’ayant jamais porté de muselière, on a choisi le sac. À savoir, Kitsune avait son sac ouvert avec la tête à l’extérieur sans muselière et personne ne nous a rien dit. On a fait le choix de tenter et voir si quelqu’un nous disait quelque chose, à vous de savoir si vous voulez faire de même.
En ce qui concerne les bus / tram, je n’ai pas spécialement d’informations, car on a tout fait à pied. Les villes sont petites, donc on a préféré marcher.
PS: Si vous passez par l’Allemagne (ou un train allemand, comme c’était notre cas pour monter à Seefeld in Tirol), votre chien doit être dans un sac pour voyager gratuitement à bord des ICE
HÔTEL
En Autriche, il existe le système d’étoile pour les hôtels, mais pour les chiens! Ca s’appelle le Pfotencheck. Ce label vous permet de voir en général les endroits accessibles aux chiens.
Notre hôtel avait 5 pattes et je peux vous confirmer qu’il était ultra dog friendly. L’hôtel est pensé pour les chiens. Il y a les gamelles à l’entrée, le linge et la crème pour les pattes, une zone d’agility, tout l’essentiel dans la chambre etc… Seul le restaurant était interdit au chien, mais ils ont aménagé d’autres zones dans l’hôtel pour manger avec son chien si on le souhaite. Enfaîte, on voit que la propriétaire a un chien et qu’elle sait ce qu’on attend d’un hôtel avec notre ami à quatre pattes. En bref, parfait pour Kitsune. Le bémol: le supplément payé est le plus haut qu’on ait payé tout pays confondu: 35€ la nuit.
Alpin Resort Sacher, Seefeld in Tirol
- 35€ par nuit
- Chambre spacieuse, donc agréable avec un chien
- Chien admis partout sauf dans le restaurant principal (mais un salon ainsi qu’une terrasse sont aménagés pour manger avec votre chien)
- Beaucoup de zones dédiées aux chiens: jardin, parcours d’agility, l’entrée avec le coin gamelles et soin du chien etc…
- Possibilité de demander au cuisinier de faire des plats pour votre chien
- Kitsune a reçu un cadeau en partant: un os à mâcher avec le nom de l’hôtel
RESTAURANTS
Nous n’avons pas mangé dans des restaurants, car notre hôtel avait la pension complète. On est allé boire un verre au hard rock café et Kitsune a été bien accueillie. Quand on était au ski, j’ai aussi vu beaucoup de chiens dans les restaurants d’alpage, mais on n’a pas testé d’y aller avec Kitsune.
SORTIR AVEC SON CHIEN
Parcs
Il y avait beaucoup de zones interdites aux chiens à Seefeld in Tirol ou uniquement accessible en laisse. Ce n’était pas trop un soucis comme on était en pleine nature et qu’il nous suffisait d’aller en forêt.
Magasins
Hormis les magasins d’alimentation, globalement, les chiens ont l'air d'être admis partout.
Il y avait beaucoup de magasins pour chien. Kitsune était au paradis, beaucoup de produits bruts comme elle aime (autruche séchée, gaufres pour chien, soupe pour randonnée par exemple).
Remontées mécaniques
À la station de Rosshütte à Seefeld in Tirol, les chiens voyagent gratuitement à bord du funiculaire qui vous permet de rejoindre le haut de la montagne.
Sac à crottes
Ils sont en libre service partout et avec des poubelles à intervalles régulières. Aucune excuse pour ne pas ramasser!