5 choses à faire à Colmar avec une chien

Mis à jour le  
5 things to do in Colmar with your dog

Colmar est une ville alsacienne pleine de charme, à seulement 1h de Bâle en train. Connue pour ses canaux, sa vieille ville et son célèbre marché de Noël, c’est une destination parfaite pour une journée! Car oui, Colmar est ultra dog-friendly et on vous propose de découvrir notre itinéraire pour visiter Colmar avec un chien. La plupart des lieux acceptent les chiens dont de nombreux parcs et même certaines activités.

1. Balade en barque dans la Petite Venise avec un chien

On a commencé la journée dans un des quartiers emblématiques: la Petite Venise de Colmar. Un coin rempli de canaux et de maisons fleuries connu pour son charme.

Ensuite, on a embarqué pour un petit tour en barque sur les canaux: 17 € pour deux personnes, balade d’environ 30 minutes avec quelques explications. Kitsune a été acceptée sans problème (et sans supplément). On l’a mise sur nos jambes, mais elle aurait pu s’asseoir à même le sol. Pour info, on y est allés le matin, et il n’y avait pas tant de monde.

2. Promenez-vous dans la vieille ville

Perdez-vous dans les rues pavées du centre historique de Colmar et découvrez des boutiques artisanales. La plupart des endroits acceptent les chiens. Nous vous suggérons de vous arrêter à La Pâtisserie des Têtes pour déguster un Kougelhopf, une des spécialités locales de Colmar.

3. Goûtez le célèbre vin alsacien (Gewurztraminer)

Après la balade, direction une pause vin bien méritée. Colmar est en plein cœur de la route des vins d’Alsace, donc c’est presque une étape obligatoire.

De nombreux bars et restaurants proposent des planchettes apéro accompagnées de dégustations de Gewurztraminer ou de Pinot gris. Là encore, Kitsune était la bienvenue.

4. Détendez-vous au Parc du Champ-de-Mars

La ville de Colmar est très verte, ce qui fait qu’elle est idéale pour visiter avec un chien. Il y a plein de parcs et on n’en a vu qu’un seul interdit aux chiens. Kitsune a beaucoup aimé le Parc du Champ-de-Mars, qui a l’air d’être le lieu de rencontre des chiens!

5. Dégustez une Flammekueche

Pour finir la journée, on est allés manger une Flammekueche (ou tarte flambée) au Fer Rouge, l’une de leurs spécialités. Une vaste sélection de mets alsaciens est également disponible, mais accrochez-vous: les portions sont généreuses! Alexandre a pris un munster pané en entrée et ensuite, on a chacun pris une Flammekueche.

Le restaurant accepte les chiens (il y en avait 3!), par contre, on vous conseille de réserver. Le restaurant est très bien noté et a beaucoup de succès. On a réussi à avoir une table en intérieur en y allant tôt.

Publié le  Mis à jour le